16/03/2013

Une géopolitique du secret

Qu’est-ce  qui intéresse les compagnies de télécommunication en transmettant avec une telle prolixité les détails de choix du nouveau Pape ? A quoi servent les millions de dollars dépensés dans les transmissions sans interruption jusqu'à l'arrivée de la fumée blanche ? De quel côté sont  ces intérêts ?  le Vatican a-t-il des intérêts  dans ces transmissions ? 

Adital(*) Après les premières heures de l’élection du Cardinal Bergoglio de Buenos Aires, après les premiers émois d'avoir un Pape d'Amérique latine, à l’ expression aimable et cordiale, la vie actuelle nous invite à réfléchir.  Malgré sa valeur, les médias ont également le pouvoir d'amortir les esprits, d’empêcher les questions critiques et les  gens de penser. Au cours de deux derniers jours qui ont précédé l'élection papale, beaucoup Brésiliens, au Brésil  et dans le monde ont vu et écouté les émissions directes de Rome. Un tel évènement historique  ne se répète pas tous les mois, sans  doute !

Ces questions peut-être inutiles pour beaucoup, mais restent importantes pour certains groupes préoccupés par la croissance de la conscience humaniste de beaucoup d'entre nous.  Dans une large mesure les entreprises de télécommunications sont chargées de maintenir le secret dans la politique électorale du Vatican. Les serments secrets et les sanctions pour non respect,  font partie intégrante de l'entreprise. Créer un impact et faire de nouvelles. Ce n'est pas une vieille tradition sans conséquences sur la vie du monde, mais des comportements qui finalement exclut la poursuite du dialogue entre les groupes d'un dialogue nécessaire. Aucune critique de ce système pervers qui continue à l'aide de l'Esprit Saint au maintien de postures ultraconservatrices enduites d’ allures de religiosité,de soumission et de bon cœur. Aucun espace pour d’autres voix ne  peut d’ouvrir au risque de lapidation, sur le formalisme des transmissions. Si on remarque une petite pointe de critique qui s'esquisse, elle est bientôt noyée par le « statu quo » imposé par l'idéologie dominante. Le nouveau pape, dit Francis qui utilise les transports en commun, est  proche des pauvres, se nourrit de vos aliments en plus du choix de ce nom semblable au Grand Saint d'assise. Il a été immédiatement salué comme une figure simple, chaleureuse et sympathique. La presse catholique ne dit  rien  des soupçons de beaucoup au sujet de sa posture à l'époque de la dictature militaire, sa posture politique actuelle, à l'encontre du mariage égalitaire, ou même contre la légalisation de l'avortement. Personne n'a parlé de sa critique connue de la théologie de la libération et de son détachement par la théologie féministe.

Le genre et la figure sans ostentation, élu par les cardinaux assistée par l'Esprit Saint dans l'ombre de l'homme réel avec ses nombreuses contradictions. Les journaux (Folha de São Paulo, O Estado de São Paulo) a souligné aujourd'hui les différents profils du nouveau Pape, et nous avons une perception plus réaliste de sa biographie. En outre, il est possible d'imaginer que son élection appartient, sans aucun doute, aux intérêt géopolitiques divisés, à l'équilibre difficile  du monde catholique. Un article de c. de Julio Gambina de Argenpress publié  hier par internet (13 mars 2013), ainsi que d'autres informations soumises par les groupes alternatifs du Nicaragua, du Venezuela, du Brésil et en particulier de l'Argentine a confirmé mes soupçons. La Siège de Pierre et de l'état du Vatican devraient déplacer les lignes liées aux échecs du monde afin d'encourager les forces de projets politiques du Nord et leurs alliés du Sud. Le Sud a été quelque peu coopté par le Nord. Un dirigeant politique de l'église, venant du Sud tentera d’équilibrer les échecs des années passées, il est très préoccupé, ces dernières années par les gouvernements populaires d'Amérique latine populaire et par les luttes de nombreux mouvements, y compris les mouvements féministes du continent et leurs revendications qui affligent le Vatican.

Si c'est dans le sud que quelque chose de nouveau  se passe sur le plan politique, rien de mieux qu'un pape, une Amérique latine face à cette nouvelle conjoncture politique et de préserver les traditions de la famille et de la propriété intacte. Sans aucun doute une déclaration de cette nature casse un peu le charme de l'élection, la curiosité  de voir la foule à la place Saint-Pierre, éclatant en applaudissements et les mimiques de joie sur la figure du pape. Beaucoup diront que ces critiques enlèvent la beauté d'un évènement aussi passionnant que l'élection d'un pape. Peut-être, mais je pense à ces critiques.  La préservation  soulignée  de l'évangélisation comme une priorité de l'Église ressemble plus à la la préservation d'un ordre hiérarchique du monde où s'appliquent des élites et des gens applaudissent  sur la  place publique, en priant et en chantant pour obtenir  la bénédiction divine sur la tête des nouveaux dirigeants politico-religieux. Le catéchisme même s’en mêle, avec quelques variantes mises à jour. Il n'y a pas de réflexion, pas réveille des consciences, pas d'appels à la pensée, mais ils continuent en  conservant le style d’une doctrine presque magique. D'une part, la société du spectacle qui nous envahit, qui nous incite à la discipline de l'ordre/désordre contemporain avec une certaine dose de romantisme et une société paternaliste identifiés à l'évangélisation. Sortir dans les rues pour nourrir les pauvres et prier avec les détenus alors  ne résout pas le problème de l'exclusion sociale dans de nombreux pays du monde.  Écrire au sujet de la “ géopolitique du secret ”, à l'époque des médias euphoriques, gâche la fête des marchands du temple heureux avec leurs tentes pleines de chapelets, de scapulaires, d’ eau bénite, de  grandes et petites images de nombreux saints. Le problème est que si nous révélons le secret,  le charme de la fumée blanche est rompu, ça casse le suspense d'un conclave secret  fermé au peuple catholique, par l'accès à l'information, nous sommes en droit, de trouver la substance de ces histoires tordues. 

Exposer le secret  révèle la fausseté du système politico-religieux qui régit l'Eglise catholique romaine. Arracher le masque pour  ouvrir nos coeurs à la véritable interdépendance et la responsabilité entre nous tous. Les jeux de pouvoir sont pleins de trucs, d’ illusions et même de bonne foi. Nous sommes capables de nous impressionner avec un geste public d'affection ou de sympathie sans nous interroger sur ce qui était en fait l'histoire de cette personne. Ne nous  posons pas de questions sur les actions de son passé, son présent et son avenir. C'est seulement  le temps de l’apparition de la figure sympathique, vêtue de blanc qui nous impressionne. Nous sommes capables d'émotion face à un affectueux "Buena serra"(good night) papale et nous sommes allés au lit comme des enfants bien éduqués, bénis par le père aimable. Nous ne sommes pas orphelins puisque l'abandon paternel dans une société patriarcale est insupportable, même pour quelques jours.  Nous sommes complices du maintien de ces pouvoirs horribles qui nous enchantent et nous oppriment en même temps. Nous, en particulier, ceux qui analysent avec plus de lucidité  les processus politiques et religieux, nous sommes responsables de l'illusion que ces pouvoirs créent dans la vie de milliers de personnes, principalement véhiculée par les médias. Nous sommes en mesure de nous en amuser à un  tel point que nous oublions les jeux de pouvoir, les manipulations invisibles de l'art théâtral, si cultivé et si important en ces occasions.  Nous ne pouvons pas faire des prédictions sur la direction de la future gouvernance de l'église catholique romaine. Mais à première vue il ne ressemble pas, comme on pouvait  s'y attendre à de grands changements dans les structures et les politiques actuelles. Des changements significatifs viendront si les communautés chrétiennes catholiques assument la direction actuelle du christianisme, c'est-à-dire s'ils sont en mesure de parler à partir de la réalité de leur vie comme l'Évangile de Jésus peut être traduit et vécu dans nos vies aujourd'hui.  La géopolitique du secret a des intérêts très élevés à défendre. Elle fait partie d'un projet global où les forces de l'ordre sont menacés par des révolutions sociales et culturelles .  Le secret, c’est qu'il existe des forces supérieures aux forces historiques et que ce sont les plus décisives. Ces indications donnent un sens à notre combat collectif pour la dignité, le pain,  la justice et la miséricorde au milieu des nombreux revers. La   tristesse qui nous gagnent à mi-chemin.  Je termine cette brève réflexion dans l'espoir que nous ne pouvons pas effacer la lumière de la liberté qui vit en nous et nous poursuivons les sources de nos rêves de dignité et lucidité, sans nous impressionner avec des surprises qui peuvent sembler de grandes nouvelles. Ce n’est, après tout, qu’ un autre Pape qui inscrit son nom dans cette institution qui, malgré son histoire de hauts et de bas, doit être transformée et repensée à ce jour.  Les changements peuvent toujours arriver et vous devez être ouvert aux petites lueurs d'espoir qui éclatent partout, même les institutions plus anachroniques de notre monde.

()L'Agencia de información Fray Tito para América latina a été créée en l'an 2000 par des personnalités et des associations catholiques. Le nom "Fray Tito" a été choisi en hommage à Tito de Alencar Lima, un moine dominicain figure de la résistance à la dictature brésilienne.

 film  du  martyr de Fray Tito(2007)

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Le Pape et la Chine

François I est un Jésuite, comme François Xavier, le missionnaire qui prit part aux efforts presque réussis de conversion de la Chine, qui est aujourd’hui la seul ouverture véritable pour perpétuer son expansion en Asie. Peur-être que François I et le Président Xi Jinping, élus a quelques heures l’un de l’autre trouverons un point d’entente afin de réduire le manque de confiance entre Beijing et le Saint-Siège.

Le noms des Papes est une déclaration d’intention du gouvernement de l’Eglise Catholique et ce n’est pas par hasard si le nouveau pontife a choisi de s’appeler François, le nom du saint d'Assise au douzième siècle mais aussi celui du grand Jésuite François Xavier qui partit en mission en Asie et  en Chine au seizième siècle? C’est lui qui envoya en Chine le fameux missionnaire Matteo Ricci, le seul homme qui parvint presque à convertie le Chine, si ses effort n’avaient pas été contrariés par Rome.

Le Chine, concernés par le concept de pouvoir d’influence paye une grande attention à l’Eglise puisqu’elle est l’ authentique “armée du Pape” Le Catholicisme Romain est la religion la plus importante au monde et possède, de loin, l’appareil spirituel le plus influent. Chaque semaine, les 1,3 milliards de baptisée catholiques ( population égale à celle de la Chine) répètent le rite d’adhésion à leur foi et à leur église en assistant à la messe. Le Vatican peut aussi compter sur des millions de volontaires, des centaines de millier de prêtres, de diacres et d’officiels de genres variés ainsi que des milliers d’Évêques dans tout les coins de la planète.

Le Pape exerce une influence sur des centaines de millions de protestant et sur un petit nombre significatif de Chrétiens Orthodoxes, bien qu’il aient été élevés et qu’ils ont grandi dans la méfiance à l’égard de Rome. Il impose aussi le respect aux pays musulmans divisé en milliers de mosquées et de mollahs, on peu estimer que son empan s’étend sur 1,5 milliards de suiveurs. Naturellement, aujourd’hui plus que jamais, craignant les signes nombreux, directs et indirects de rupture et de schismes,pas seulement sur des questions de théologie. Ce sont des questions spirituelles mais aussi tout à fait pratiques et le Saint Siège est prévenu des deux éléments.

Après tout, c’est une religion qui s’est appliquée é recueillir les dépouilles de la dernière phase de l’Empire Romain en le sacralisant. Beijing connait l’étendue de son pouvoir. Et paradoxalement, les nombreux problèmes globaux de l’Eglise Catholique amène le Vatican a s’intéresser davantage à la Chine, comme nous allons le voir.

Le premier gros problème qui pèse sur la primature  qui commence, c’est la pédophilie. C’est une question profonde liée à la moralité et qui met en jeu l’ensemble de la crédibilité du travail d’évangélisation, mais surtout à des soucis  financiers bien terrestres. l’Eglise Américaine, la plus assiégée par les allégations, fournit plus ou moins 40% des fonds pour le Vatican, alors qu’elle n’est la patrie de moins de 5% de l’ensemble des Catholiques.

Dans les années récentes, l’administration de Barack Obama a menacé de supprimer les limites de temps imparties pour poursuivre pénalement les paroisses et les diocèses coupables de couvrir les mauvais traitements aux enfants. En fait, dans le cas d’allégations de harassement sexuel, le diocèse a toujours choisi de payer le prix nécessaire afin d’éviter des procès publics qui pourraient humilier l’Eglise.

Si ces limites temporelles sont supprimées, les victimes entre la fin des années soixante jusqu’en l’an 2.000 pourraient virtuellement impliquer tous les diocèses américains et causer la banqueroute physique et spirituelle du Catholicisme aux Etats-Unis? Les Catholiques n’auraient plus d’églises ou prier et ne paieraient plus un dollar à Rome, préparant ainsi la ruine de l’Eglise Catholique dans le monde entier. Aujourd’hui, comme jamais auparavant, la question des déviances sexuelles à donner à l’administration américaine des moyens de pression sans précédent.. La crise est similaire en Europe, ou les églises sont vides, donc privées de collectes, contrairement à l’Amérique ou les églises sont encore pleines.

Pour échapper à ce chantage aussi vite que possible, l’Eglise doit développer des “marchés alternatifs”, Ce qui est un défi, sur le court comme sur le long terme. L’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie en particulier. L’Amérique, avec ses nombreuses colonies des ultra-catholiques Espagne et Portugal, est infiltrée par les Evangélistes, qui opèrent beaucoup de conversions dans des régions, qui furent, jadis, la chasse gardée des Catholiques. Pour certains Catholiques, cette évangélisation est l’autre face de l’ancienne conspiration des Protestants Américains pour enflammer la controverse des comportements inappropriés et ainsi réduire le troupeau catholique globalement. Dans ce cas, moins de fidèles se traduit par moins d’argent.

Les choses vont un petit peu mieux en Afrique sub-saharienne, continent ou le Catholicisme croit le plus rapidement, avec plus de 170 millions de membres. Mais même ici, les problèmes sont énormes, Les contributions de l’Afrique, pauvre aujourd’hui et dans un futur prévisible,est loin de pouvoir remplacer la baisse des donations américaines et européennes. De plus, l’Eglise, en Afrique, qui a essaimé dans des régions profondément animistes, se retrouve aussi avec tout un éventail de problèmes, de prêtres souvent pariés avec des enfants et de genre de prêtres sorciers.

Les relations avec le monde musulman sont meilleurs qu’elles ne l’ont été depuis les siècles passés. Il n’y a pas d’opposition frontale ne de guerre sainte. Néanmoins, les Chrétiens sont souvent dérangés dans leurs pratiques presque jusqu’au nettoyage religieux. Pendant que  riches cheiks et mollahs financent des mosquées en Europe et aux Etats-Unis, faisant de nouveaux adeptes, aidant les immigrants en Europe comme en Amérique et répandant des vues islamiques dans des régions jusque là exclusivement chrétiennes.Que faire avec ce défi duel de l’Islam est une question pressante pour Rome. Ce qui nous ramène à l’Asie, ou les problèmes se posent aussi à court et à long terme? Les économies asiatiques fonctionnent mieux que partout ailleurs, 60% de la population planétaire vivent dans la région et produira bientôt la plupart de la richesse de la planète. la présence des Catholiques en Asie, mise à mal dans les autres parties du monde, pourrait signifier la différence entre rester significative et glisser vers un rapide déclin.en Asie, l’Eglise est faible et doit faire face à des oppositions plus importantes qu’ailleurs sous le forme de l’Hindouisme, de l’Islam, du Bouddhisme. D'autant plus que les gouvernements locaux n’expriment aucune réelle révérence au trône de Pierre. Les Chiffres sont beaucoup plus bas, moins de 5% des populations locales, proportion faussée par le fait que la moitié des Catholiques asiatiques se trouvent déjà aux Philippines, Sans sa contribution le pourcentage tomberait à 2%.

Sur le continent, d’après Yan Kin Sheung Chiaretto dans la revue Chine et Perspectives pour une Nouvelle Evangélisation, il est difficile de faire des plans pour pour mettre en œuvre un programme rapide d’évangélisation. La seule ouverture est la Chine, en dépit des proclamations officielles, elles laisse plus de libertés religieuses qu’autre part, Le Bouddhisme y est très faible et les Chinois ont faim de nouvelles religions. Les Protestant l’ont prouvé puisque sans effort spécial, ils ont capturé environ 10% de la population en une décade.  Par ailleurs, les Catholiques ne représente certainement moins qu’1% peut-être 0,5 et ce nombre est très divisé. La Chine est la seconde économie mondiale, n’a pas de problèmes avec les inconduites sexuelles, mais elle est concernée par un monde musulman similaire à celui de l’Eglise, et c’est peut-être une solution réelle pour l’avenir indéfini du Catholicisme. La chine a besoin de comprendre le monde et d’être comprise par les étrangers. Rome, pourrait se créer un rôle sans égal en intégrant ce vaste pays dans un monde dominé par les Etats-Unis et l’Europe, En un mot, sans la Chine, l’Eglise doit se défendre de tout part et verrait ses problèmes se multiplier.

Pour l’Eglise, jadis la ligne de défense générale se trouvait à Lépante, maintenant, elle est à Beijing. Sans Rome, la Chine est moins bien perçue parmi les autres nations. Ce qui pourrait créer un tandem. Mais les grands motifs fonctionnent rarement quand l’attention se portent sur des petits détails et la foule des détails est souvent considérée théologiquement comme l’œuvré du diable, un œuvre de séparation.

Peut-être que le premier Jésuite à accéder à la fonction sera à même de combler le fossé et que le nouveau Président Xi Ping, élu quelques heures avant le Pape, verrait dans la coïncidence le yuanfen, la destinée, menant les deux parties cote à cote.

 

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